La crème anesthésiante se définit généralement comme étant une matière applicable permettant de diffuser ou d'induire une anesthésie à la peau et ce à quelques millimètres en profondeur.  En effet, cet analgésique local permet à de nombreuses personnes sensibles à la douleur de limiter les effets de celle-ci. Il s’utilise après l’apparition de nombreux symptômes.

Dans le domaine de la beauté

une crème anesthésiante La fameuse règle du « il faut souffrir pour être belle » n’est pas facilement applicable pour toutes les femmes. En effet, pour certaines, la sensibilité à la douleur est plus forte et peut entraîner une réelle souffrance tant physique que psychique. Ainsi, la crème anesthésiante tient une place importante dans le monde de la beauté car elle est utilisée pour diminuer la douleur. En agissant, elle inhibe la conduction nerveuse sur et autour du site d’application et permet alors une perte temporaire de la sensibilité de la zone. En d’autres termes, les messages passés au cerveau sont donc bloqués momentanément de manière à permettre de passer à l’action. Plus d'infos sur le sujet sont disponibles sur pharmasante.org. Cette anesthésie s’avère efficace pour celles qui souffrent pendant l’épilation. A la cire, la pratique se fait plus facilement et peut être exécutée chez soi, en toute intimité. Le piercing est devenu aujourd’hui une pratique très appréciée. Grâce aux actions de la crème anesthésiante, il peut se faire plus facilement sur n’importe quelle partie du visage ou du corps.

Dans le domaine de la santé

Le secteur de la santé est le domaine où la crème anesthésiante est la plus sollicitée. Classée dans la section des anesthésies locales, elle est prescrite après l’apparition de nombreux symptômes. Par exemple, en cas de douleurs neuropathiques, elle agit localement en inhibant les maux. En effet, à cause des lésions nerveuses, le traitement aux antalgiques habituels comme le paracétamol, s’avère souvent sans effet. L’application local d’une crème anesthésiante peut par contre diminuer les douleurs causées par ces lésions tissulaires. Gérer le stress des enfants est aussi un grand combat pour les parents. Ainsi, pour prévenir ces incessants angoisses, la crème anesthésique peut être utilisée pour prévenir la phobie des soins des petits bouts (vaccination, prélèvement de sang…). En plus, cette démarche conduit favorablement à l’installation d’un climat de confiance entre les enfants et le corps médical.

Autres cas probables

La crème anesthésiante est un médicament dons son utilisation reste réservée. En effet, il se peut qu’il y ait des effets indésirables et dans certains cas, elle peut même être déconseillée. Ainsi, il est toujours préférable de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé surtout pour les besoins sexuels. L’éjaculation précoce, par exemple, fait partie des dysfonctionnements les plus fréquents chez les hommes et beaucoup d’entre eux en ont recours. Pour faire durer le plaisir, la crème agit en inhibant la perception des sensations érotiques et désensibilise ainsi le gland et le prépuce. En somme, la crème anesthésiante est utilisée pour empêcher la propagation du message nerveux et ainsi donc de diminuer la douleur sur une partie définie. Elle peut être sollicitée pour estomper les maux localisés dans les régions annales (hémorroïdes), dans la gorge, sur les oreilles, sur le nez, sur la peau…etc. Même si l’engourdissement qu’elle provoque n’entraîne pas une perte de conscience, son utilisation doit se faire avec prudence d’où sa prescription sur ordonnance.