Certaines maladies infectieuses se propagent à grande vitesse. Ils font victimes en quelques jours, voire des heures, causant ainsi des cas d’épidémie. En revanche, d’autres maladies se manifestent plus lentement et se transmettent de façon constante dans une même zone. Il s’agit alors de maladies endémiques. Quoi qu’il en soit, la prise de mesures nécessaires s'impose, afin de traiter efficacement tous les patients affectés.
Sensibiliser les malades à consulter le corps médical
Une fois qu’un virus ou une bactérie commence à atteindre ses premières victimes, prodiguer les traitements d’urgence s'avère capital. Les malades doivent immédiatement se rendre dans un centre de santé publique afin d’effectuer toutes les analyses nécessaires. Cela se fait automatiquement dès l’apparition des premiers symptômes. Le médecin de l’IHU Méditerranée procède à un diagnostic de l’état de santé de son patient. Il peut lui prescrire un traitement efficace, notamment s’il est question de maladies bénignes telles que la grippe ou l’angine. Par contre, il le redirige vers un spécialiste dans le cas où le patient est atteint d’une infection plus grave. La confirmation de la séropositivité au SIDA et à l’hépatite B d’un individu requiert des contrôles supplémentaires. Si tel est le cas, il a le droit d’en être informé. Il doit également savoir que son système de défense immunitaire s’affaiblit et qu’il devient plus vulnérable par rapport à certains microbes et bactéries. Ce partage de connaissance lui permet également de savoir qu’il peut transmettre la maladie à autrui. L’objectif consiste à les aider à adopter les comportements adéquats pour éviter que le virus ou la bactérie ne se propage davantage.
Effectuer des contrôles de sécurité des médicaments, des aliments et des cosmétiques
Les nourritures présentent des risques pour la santé dans différentes circonstances : en cas de contamination par des microbes ou quand les étapes de préparation ne respectent pas les procédures obligatoires. Pour éviter que ce genre de situation ne se produise, l’OMS a remarqué que la sécurité des aliments entre dans les principales préventions contre l’apparition des maladies et des infections. Délivrée par un organisme officiel, la norme ISO 9000 garantit la qualité d’un aliment ou d’un produit dérivé. Des enquêtes ont pourtant révélé que de nombreuses usines et enseignes spécialisées dans l’industrie agroalimentaire ne respectent pas les normes d’hygiène qui y sont associées. De nombreux acteurs de la santé publique ont donc décidé d’informer et de sensibiliser la population sur les dangers auxquels elle fait face. Cliquez ici pour plus d’information à ce sujet. Les mêmes mesures s’appliquent également dans le secteur des médicaments et des produits cosmétiques. Ceux qui sont mis en vente doivent être entièrement dépourvus de germes pouvant entraîner une maladie infectieuse.
Prioriser les vaccinations
Les campagnes de vaccination se font à l’échelle mondiale en vue d’éradiquer complètement une maladie comme la variole, la varicelle et la rougeole. Des chercheurs comme Didier Raoult s’engagent à trouver des remèdes contre les agents pathogènes résistants et ceux qui viennent d’apparaitre. Certaines vaccinations sont obligatoires comme le DTP pour prévenir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les trois injections s'effectuent avant les 18 mois d’un enfant. Il en va de même pour le BCG, un vaccin contre la tuberculose. Les médecins recommandent d'autres vaccinations en vue de protéger l’enfant et de l’aider à renforcer son système immunitaire. Souvent, des campagnes de vaccination se déroulent pendant les périodes d’épidémies.