Il existe plusieurs maladies infectieuses dans le monde. La maîtrise de leur propagation a été constamment l'objectif fondamental des gouvernements et des institutions internationales. La synergie d'actions des acteurs est décisive pour venir à bout de ces maladies parfois très mortelles. On retrouve dans le lot les infections transmissibles sexuellement, la polio, le VIH/sida, la tuberculose et autres.
Qu'est-ce qu'une maladie infectieuse ?
C'est une maladie causée par une transmission d'un virus, d'une bactérie, d'un parasite ou d'un champignon. Sa particularité est qu'elle est causée par un agent infectieux. Le mode de transmission ou de contagion varie selon la nature de cet agent. La maladie infectieuse se présente sous plusieurs formes. Elle est bénigne comme la grippe, le rhume, l'infection urinaire ou l'herpès. Certaines sont graves et même mortelles comme le VIH ou le Sida, le staphylocoque ou la pneumonie. Les maladies sexuellement transmissibles se transmettent au cours des rapports sexuels non protégés. Les infections hivernales se contractent par voie aérienne. On regroupe dans le lot des maladies bénignes et d'autres mortelles. Elles constituent de vraies menaces pour la santé publique.
La particularité des maladies infectieuses
Les principales maladies bactériennes sont les maladies hivernales courantes et bénignes comme la grippe, le rhume, l'angine, la gastro-entérite et l'otite. Celles infantiles qui sont sans gravité pour l'enfant sont la varicelle et la rougeole. Les IST par contre exigent des traitements pour limiter d'éventuelles complications. C'est le cas du VIH ou de la syphilis. Dans le rang des infections oculaires qui touchent les yeux, on retrouve la conjonctivite. Les mycoses sont des infections provenant d'un champignon parasitaire. La grippe est la 1ère maladie infectieuse dans le monde. Elle est causée par l’influenza-virus. La maladie se transmet facilement d'un individu à un autre par simples contacts physiques ou par le biais des objets contaminés. Les malades ressentent de la fièvre, des frissons, des courbatures et des maux de tête. Le VIH détruit de manière progressive le système immunitaire de l'organisme. Il diffère du sida qui se matérialise par le développement d'une maladie opportuniste. Les individus infectés par le VIH ne sont pas appelés à développer systématiquement le sida. Les voies de transmission du VIH sont principalement les contacts sexuels non protégés. Le rhume banal ou rhinopharyngite touche les voies respiratoires aériennes. Il se manifeste par un écoulement du nez, des éternuements, des maux de gorge et une fièvre. L'hépatite B se hisse au top des maladies qui touchent plusieurs personnes dans le monde. Cette maladie provoquée par un virus se remarque par une inflammation du foie. Elle peut être mortelle faute de traitement approprié. Des actions décisives ont été menées par Didier Raoult et IHU Méditerranée pour faire vacciner des populations. Les autres maladies très en vogue de nos jours et qui menacent la santé publique sont le papillomavirus humain, la mononucléose, la varicelle, l'angine à streptocoques, l'hépatite et le cytomégalovirus.
IHU Méditerranée dans la lutte contre les maladies infectieuses
La Fondation Méditerranée Infection se démarque par sa philosophie de rassemblement, d'innovation et de savoir-faire. Elle est appuyée par plusieurs partenaires complémentaires. Elle envisage être le pôle attractif du monde dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses. Sa mission première est de condenser les principaux moyens de lutte pour éradiquer les maladies infectieuses. Pour atteindre son but, IHU Méditerranée a 3 secteurs d'activités à savoir des services cliniques innovants spécialisés pour l'éradication des maladies mortelles, un regroupement des chercheurs performants pour le développement de la recherche sur ces maladies et la transformation des connaissances sous la forme de produits thérapeutiques ou diagnostiques.