La névralgie peut-elle avoir comme origine une maladie infectieuse ?

névralgie maladie infectieuse

La névralgie désigne une douleur subite au niveau d’un nerf sensitif. Les plus fréquentes s'avèrent la névralgie faciale, la névralgie cervico-brachiale et la sciatique. Dans la plupart des cas, son origine n’est pas identifiée. Il est pourtant possible que cette poussée douloureuse soit provoquée par la présence d’une bactérie ou d’un virus. Les médecins effectuent des recherches et des analyses complémentaires grâce à la prise de sang. De cette manière, le diagnostic établi est plus fiable et le traitement proposé est plus efficace.

En savoir plus sur la névralgie

Il s’agit d’une douleur se situant au niveau des nerfs, à la suite d'une inflammation ou une lésion d’un nerf sensitif. L’intensité de la douleur varie en fonction de la zone et du nombre de nerfs touchés. La névralgie se reconnaît rapidement à la pseudo-paralysie qu’elle provoque. Elle peut également développer des symptômes propres aux organes touchés comme un écoulement nasal du nez et des larmoiements pour les yeux. Tous ces facteurs permettent de catégoriser ces douleurs nerveuses en quatre catégories. Il y a la douleur complète, lorsqu’elle traverse tout le nerf. Il y a également la douleur incomplète, lorsqu’elle n’atteint pas l’extrémité du nerf. Elle est suspendue et complète si elle se produit entre les deux extrémités du nerf. Quant à la douleur suspendue et incomplète, elle ne touche que l’extrémité du nerf. Les crises aigües et insupportables disparaissent complètement jusqu’à ce qu’il y en a une nouvelle. Des cas rares ont été diagnostiqués par les médecins de la santé publique. Il s’agit d’une douleur aigüe suivie d’une douleur sourde jusqu’à l’apparition d’une nouvelle crise. Le traitement dépend des résultats du diagnostic. D’une manière générale, les patients de l’IHU Méditerranée prennent des anti-inflammatoires et des antalgiques par voie orale. Il existe également des solutions injectables pour atténuer les douleurs paralysantes et suraigües. Certains patients participent à des séances de kinésithérapie en vue d’éviter l’amyotrophie du muscle.

La névralgie causée par le zona

Le zona est une douleur associée à des éruptions cutanées au niveau d’un ganglion nerveux ou d’un nerf. Ces dernières sont provoquées par le virus varicelle-zona qui a été réactivé pour une raison ou une autre. Ce problème de santé est généralement localisé sur le visage et le thorax, mais peut également toucher les autres parties du corps. La douleur aigüe peut persister pendant des années, même lorsque le patient est guéri. Il s’agit d’une névralgie post-zostérienne. Après avoir été infectés par la varicelle, les virus ne sont pas entièrement détruits. Certains d’entre eux restent dormants pendant plusieurs années dans les ganglions nerveux. Le système immunitaire développe des défenses permettant de les contrôler. Il arrive pourtant qu’ils se réactivent lorsque ces défenses s’affaiblissent. Ce processus est à l’origine d’une douleur aigüe semblable à celle d’une sciatique. Les personnes qui en souffrent décrivent cette douleur comme une décharge électrique intense. Des médicaments antiviraux sont prescrits par les médecins pour prévenir ces effets indésirables du zona. Grâce à ses recherches, Didier Raoult peut en proposer plusieurs en fonction des zones touchées.

Les névralgies faciales

Si les origines des névralgies faciales ne sont pas connues dans la plupart des cas, il a été démontré qu’elles peuvent être causées par la diphtérie. Cette bactérie provoque des maladies au niveau du nez et de la gorge. Elle peut endommager le nerf trijumeau qui est un nerf sensible de la face. Il est divisé en trois parties, la branche pour le front, la branche pour la mâchoire et la branche pour la région du nez. Quand elle survient, la névralgie paralyse une moitié du visage, mais il est possible que la douleur atteigne deux branches.