La névralgie est une douleur qui survient sur le trajet d'un nerf sensitif. Maladie infectieuse ou ayant une cause parfois non identifiée, la douleur qu'elle génère se situe le plus souvent au niveau de la fesse et du membre inférieur (sciatique), du membre supérieur (névralgie cervico-brachiale) ou sur le visage (névralgie du trijumeau). Voyons quelles en sont les causes possibles et les symptômes, les différents moyens de la prévenir, les examens pour la diagnostiquer et ses différents traitements.
Causes et Symptômes
La névralgie peut être due à une maladie infectieuse, causée par la présence d'un virus dans le corps, comme par exemple le zona. Elle peut être aussi d'origine mécanique, liée à la compression d'un nerf. Une hernie discale va, par exemple, provoquer la compression du nerf sciatique. Elle peut également être due à une maladie auto-immune (syndrome de Guillain Barré par exemple). Et elle peut parfois ne pas avoir de cause, comme la névralgie faciale qui résulte de la pression sur un nerf du crâne d'un vaisseau sanguin. Dans tous les cas, la névralgie est caractérisée par une douleur intense et aiguë, comme une décharge électrique, évoluant par poussées, dans la zone du nerf touché. Elle peut s'accompagner aussi de troubles moteurs ou sensitifs (sciatique) ou de symptômes visuels (dans le cas de la névralgie faciale). À noter qu'une petite douleur persiste généralement entre deux crises. Et si vous voulez en apprendre plus sur les origines de la névralgie, sachez que le professeur en microbiologie, Didier Raoult, a fait des recherches intéressantes à l'IHU Méditerranée Infection sur le sujet. Donc pour en savoir davantage sur ce médecin et ses découvertes en microbiologie, cliquez ici.
Prévention et Examens
Les moyens de prévention de la névralgie dépendent essentiellement de sa cause. Dans la névralgie du visage, appelée névralgie du trijumeau ou essentielle, il n'existe aucun moyen de prévention. Pour la sciatique, vous pouvez faire du renforcement musculaire ou perdre du poids (cela soulagera les lombaires) pour limiter sa venue. Et pour la névralgie due à une maladie infectieuse, il est vraiment déconseillé à un adulte qui n'a pas eu la varicelle d'être au contact d'une personne qui a cette maladie. Pour diagnostiquer la névralgie, plusieurs examens sont possibles mais varieront selon la cause de celle-ci. Un bilan sanguin sera prescrit par le médecin pour une maladie auto-immune ou une névralgie infectieuse. Dans les autres cas, le malade passera une radiographie, un scanner, un électromyogramme (enregistrement de l'activité électrique des muscles et des nerfs) ou une IRM pour pouvoir identifier le nerf responsable de la douleur et le traiter.
Traitements
Le traitement de la névralgie passe par des anti-inflammatoires et des antalgiques, administrés par voie intramusculaire ou orale, ou au moyen d'infiltrations localisées. Un repos de plusieurs jours sera aussi préconisé, notamment en cas de sciatique. Il peut être aussi recommandé de porter un collier cervical ou un corset, de faire des séances de kiné, ou même de pratiquer une intervention chirurgicale pour ôter la compression du nerf. Pour tous les cas, une excellente hygiène de vie est importante et s'il y a récidive, il peut être utile de se rendre dans une école spécialisée du dos pour savoir comment bien s'en occuper. Un ostéopathe y sera aussi en mesure de contrôler la bonne mobilité de toutes les structures du corps et s'assurera que le nerf qui souffre ne rencontre pas un ou plusieurs obstacles fonctionnels sur son trajet.