Névralgie d’Arnold : comment soulager la douleur ?

La névralgie d’Arnold ou l’arnoldalgie est une pathologie se manifestant par des douleurs vives et chroniques situées à la base de la nuque. Étant l’intensité des maux, cette maladie peut très vite altérer la qualité de vie du malade. Il est donc important de connaitre les traitements à envisager pour soulager ses douleurs afin qu’elles ne deviennent pas handicapantes.

Comment reconnaitre les symptômes de la maladie ?

Généralement causée par l’atteinte du nerf bilatéral formé par la branche de la deuxième racine cervicale, la névralgie d’Arnold est une neuropathie qui touche le cou et la tête. Elle se manifeste ainsi par une douleur cervicale violente dans la région nerveuse et allant jusqu’à la zone frontale. Cette sensation se caractérise par des maux spontanés et intenses qui sont comparés à des décharges électriques ou à des brûlures.

Dans d’autres cas, les douleurs peuvent même s’étendre jusqu’à l’oreille, au sourcil et derrière l’œil. Comme pour toutes les névralgies, les douleurs peuvent survenir à la suite d’un traumatisme cervical causé par une chute ou un accident par exemple. Elles peuvent également être accentuées par un faux mouvement de tête. Dans la plupart des cas, l’arnoldalgie est accompagnée de migraines ou d’hypersensibilité du cuir chevelu.

L’importance de consulter un professionnel

Afin de soigner cette pathologie, une IRM sera tout d’abord nécessaire. Ceci afin de détecter l’éventuelle présence d’autre source de douleur. Une fois la névralgie détectée, il faudra envisager un traitement thérapeutique prescrit par un professionnel dans le but de soigner l’origine mécanique du trouble.

Outre le traitement antalgique destiné à soulager la douleur, la consultation d’un médecin est impérative. Il pourra ensuite vous guider vers les praticiens compétents qui pourront prendre en charge votre guérison. Quoi qu’il en soit, les soins à attribuer dépendront essentiellement de la source du trouble.

Quels sont les traitements possibles ?

Jusqu’à aujourd’hui, la prise en charge de cette maladie reste encore difficile et discutée. Ceci étant certaines méthodes plus ou moins efficaces peuvent être envisagées. Selon les spécialistes, si la névralgie est causée par le blocage d’une vertèbre cervicale, des séances de rééducation chez un kinésithérapeute seront indispensables. Ce dernier pourra également réaliser une rééducation du rachis cervical pour soigner le trouble.

La mésothérapie est également utilisée pour traiter l’arnoldalgie. Il s’agit d’injecter des doses de cortisones dans la zone cervicale pour rendre au patient sa mobilité nucale. Il arrive également que les médecins prescrivent des séances d’ostéopathie pour leur patient. Attention, cependant elles devront être réalisées par un professionnel compétent.